Espace terroirs

Une découverte originale, didactique, ludique et non conventionnelle dédiée aux terroirs, une mise en lumière de l’étude des terroirs viticoles valaisans

 

Par immersion dans le temps et l'espace souterrain, l’entrée sous terre vous conduit à la découverte de la mosaïque complexe qui compose la terre valaisanne. Comment le temps, l'eau et la terre ont œuvré pour constituer ce sol valaisan et créer ce terroir si particulier et si riche. Vous percevrez le patient et subtil travail de la nature en voyageant dans le temps des «Terres de glaciers» et des «Terres de roches anciennes», parcourant les «Terres de pente et de bas de pente», écoutant les «Terres de vents».

Dans cet espace, l’étude des terroirs viticoles valaisans est présentée et mise en forme à l’aide de géolithes majestueuses. Par une scénographie créative, privilégiant sans excès la souplesse et la performance du numérique et l’innovation technologique, nous apportons au contenu scientifique de l’exposition une touche émotionnelle et «magique» propre à vous séduire.

Puis, montant à l'étage aux «Terres d'hommes», vous saisirez le fragile rapport existant entre les éléments : l'air, l'eau, le soleil, le temps, la vigne et le travail de l'homme. Vous découvrirez finalement la richesse, la diversité et la complexité des terroirs et des spécialités viticoles. 

L’espace de l’étage, par une grande baie vitrée et un aménagement clair et sobre exprime le retour à la surface. Bienvenue à l’Espace dégustation !

Ce projet est basé sur une étude des terroirs réalisée et financée par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais et par le Service de l’Agriculture du Canton en 2007.

 

Plus d'informations : Espace terroirs 

 

Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami
powered by